Après un passage au Berklee College of Music (Boston) où il étudie la guitare jazz et l’arrangement, Alexandre Mahout intègre à son retour des Etats-Unis l’ESC Rouen, puis le Master de finance de l’ICADE à Madrid.
Il débute sa vie professionnelle chez Radio Nova, puis au sein du département Jazz & World de Warner Music. A cette occasion, il travaille sur les albums de Bebel Gilberto, Joshua Redman ou du pianiste Brad Mehldau.
Suite à sa rencontre avec Luc Besson, il rejoint son studio EuropaCorp en tant que chargé de production au département musique. En 2008, après avoir travaillé avec Éric Serra (« Arthur et les Minimoys ») et Massive Attack, il devient responsable des productions musicales.
A la tête d’EuropaCorp Music Publishing, structure qui édite une centaine de musiques de films et de série TV, mais aussi certains artistes en dehors de la musique à l’image, à partir de 2012, il collabore aux BO des films « Le Concert » (réal. Radu Mihaileanu) et « Les Petits Mouchoirs » (réal. Guillaume Canet) et dirige les productions d’une dizaine de musiques de films par an.
Lors de son passage dans la société du réalisateur du Grand Bleu, il aura aussi produit l’album « Un Monstre à Paris » interprété par Vanessa Paradis, -M- et Sean Lennon, et également le clip issu du single « La Seine » qui a remporté la Victoire de la Musique du meilleur vidéoclip.
Alexandre est depuis 2019 directeur du développement et des répertoires au sein de la direction des sociétaires de la SACEM. Il contribue à y construire les services que la SACEM peut apporter aux auteurs, compositeurs et éditeurs.