Éditos

L'édito de Julien Cholewa, directeur de La Place

À l’image de mon projet pour La Place, L2P Convention s’installe comme l’évènement parisien, français et européen, dédié au hip-hop et à la street culture, permettant de donner la parole aux artistes, innovateurs, experts, chercheurs, activistes, entrepreneurs, historiens et professionnels de la culture.

Notre engagement consiste à proposer annuellement cette « fenêtre » inédite de réflexion, d’échange, de découverte et de mémoire, visant au décryptage et au questionnement des problématiques d’un mouvement culturel et créatif central de notre époque. Durant ces 5 jours, L2P Convention devient l’espace de référence (en public mais aussi en podcast et vidéo) d’information sur l’actualité des arts, des pratiques et du secteur professionnel d’une street culture en perpétuel mouvement.

Les 1400m2 de La Place ainsi que l’aile nord de La Canopée des Halles ouvrent grandes leurs portes aux professionnels et au public, pour près de 40 conférences, masterclasses et groupes de travail. Un immense remerciement à nos 6 indispensables lieux partenaires et à leurs équipes qui nous accompagnent activement, par la mise à disposition de leurs espaces et surtout par leur implication éditoriale et humaine : FGO Barbara, La Gaîté Lyrique, La Bourse du Commerce, le Forum des images, La Médiathèque musicale de Paris, La Médiathèque de la Canopée La Fontaine.

Le bar de La Place et son hall d’exposition, investis pour l’occasion par l’artiste graffiti Fuzi, deviennent le lieu de l’échange, de la rencontre et de convivialité pour les professionnels, activistes culturels et le public.

Un moment comme L2P Convention ne ferait pas sens si la musique, la danse ou les arts visuels n’y occupaient pas une place centrale !

La Place, FGO Barbara et La Gaîté Lyrique aurons le plaisir de présenter un concert exceptionnel, de par son affiche et son concept, donnant carte blanche au rappeur Isha qui s’est entouré de Green Montana, Limsa d’Aulnay et OSO.

Autre moment fort, cette fois-ci, dédié à la danse, notre artiste associée, la chorégraphe et danseuse, Antoinette Gomis, réunira DJ Emii, Kapela et Yugson pour un grand moment de « clubbing training » à La Place.

Mais aussi plusieurs autres lives mettant l’accent sur les nouvelles scènes musicales avec Eesah Yasuke, Lazuli, Angie, TheColorGrey, Alicia, Thais Lona, Rosboy666, Babysolo33…

Enfin, la L2P Convention est l’endroit et le moyen de la transmission et des engagements !

Professionnels et publics de tous horizons, venez partager, débattre, réfléchir, apprendre et profiter.

Énorme remerciement aux 150 intervenants et modérateurs ainsi qu’à nos partenaires et à La Mairie de Paris !

Julien CHOLEWA
Directeur et programmateur La Place

L'édito de Carine Rolland, adjointe à la mairie de Paris

Paris vibre depuis des années aux expressions du hip-hop et s’approprie continuellement ses codes, développe ses propres esthétiques, aussi bien dans la musique qu’à travers le graffiti ou la danse.

La Place incarne chaque jour cette vibration, en encourageant avec passion l’ensemble des pratiques urbaines et en accompagnant les talents de demain dans leurs parcours. La richesse et le dynamisme de sa programmation, aussi bien sur son site des Halles qu’hors les murs, en font aujourd’hui un lieu phare de l’expression du hip-hop à Paris.

Je me réjouis que cette deuxième édition de la L2P Convention puisse cette année se tenir en présence et offre enfin l’occasion à tous les passionnés, qu’ils soient professionnels ou amateurs, de se retrouver.

La L2P Convention s’annonce incroyablement riche en croisements et découvertes, à travers un programme foisonnant qui donne la parole aux artistes, experts, historiens et chercheurs de la communauté hip-hop. Je suis certaine que l’ensemble des débats, concerts, ateliers et expositions répartis tout au long de ces cinq jours participeront à la structuration de ce mouvement artistique incontournable.

Merci aux équipes de La Place qui font vivre ce lieu unique avec enthousiasme et proposent de tels moments de rencontre, de créativité et de fête, qui nous sont essentiels.

Carine Rolland
Adjointe à la Mairie de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d’heure