Vicky R rappe comme elle respire. Artiste née et véritable artisan de la musique, elle fait partie de ces artistes pour qui la musique est à la fois une passion et une science dont elle se fait un peu plus savante à chaque jour qui passe. Née à Libreville au Gabon en 1996, Victoria Rousselot devient vite l’enfant des studios. Très tôt, elle passe son temps libre dans des concerts, des conférences de presse ou à interroger elle-même des beatmakers. Elle scrute le top 50, lit les actualités musicales, puis télécharge le logiciel de production FL Studio.
Vicky R entame alors son apprentissage du beatmaking et sort son premier morceau «Leggo» alors qu’elle n’a que 16 ans. Ce premier banger lui ouvre les portes d’une tournée nationale, et la jeune rappeuse fait ses armes sur scène en première partie des concerts de Zaho et Dadju. Née dans « un pays hip-hop », Vicky R s’installe plus tard à Lille puis à Paris, où elle poursuit ses études et monte son propre label. En 2019, son single «Horama» lui permet de se faire remarquer sur la scène musicale parisienne. Très vite, on la retrouve aux côtés de Chilla dans l’émission Planète Rap, et sur la compilation La Relève par Deezer avec son titre « Panama » aux côtés d’artistes comme Gambi, Oboy, Tsew The Kid ou Sally avec qui elle sortira l’hymne à l’empowerment féminin « Shoot » en featuring avec Chilla, Kanis, Alicia et Joanna.
Son premier ep V paru en 2020 impose Vicky R comme l’une des figures les plus prometteuses du rap français de demain.
Sous autotune, en chantant ou en kickant sur des sonorités trap ou R&B, ses morceaux « BB » et « Bleu Bombay » inaugurent une trajectoire que personne ne voudrait manquer. Son ep RHC et des titres comme l’incroyable AHOO viennent confirmer ce statut.
Nourrie par le rap U.S., par la variété et le rap français, par la musique gabonaise ou encore par le zouk, l’artiste rime avec aisance et se sent comme chez elle sur toutes les prods, pourvu que la qualité soit là.
Car si Vicky R n’a jamais peur de s’essayer à quelque chose de nouveau, la réussite, cependant, est précieuse, et la musique demeure à son service. Du struggle à la paix intérieure, des doutes à la sagesse, de l’égotrip à la confidence, de la punchline à la topline, la rappeuse sans peur est notre exemple à suivre, et à écouter. Jeune girl boss, jeune role model, Vicky R reviendra en 2022 avec du lourd.